Inauguration et projet du blog

Salut à tous les visiteurs, présents et futurs. Je rédige ce petit billet à votre intention, dans le but de vous annoncer que le premier article de ce blog arrivera bientôt.

Je vais également en profiter pour vous exposer clairement le projet du blog. DOMINER LE MONDE. Je plaisante, évidemment (ou pas, mais ce n’est pas avec un blog littéraire que cela arrivera).

Bon, soyons sérieux deux minutes, et mettons nous d’accord. Dans l’expression « blog littéraire », on trouve le mot « littéraire ». Il n’est pas là pour faire joli, ou danser devant vos yeux ébahis, ce mot. Il est là pour montrer que le blog « littéraire » parle de LIVRES. Donner son avis sur un genre, un thème de livres… Mais un avis est personnel, et ne reste que trop subjectif, on parle de ce que l’on a aimé, moins aimé, on tape sur les genres que l’on n’aime pas… Donner son avis, c’est bien.

Mais je souhaiterais aller plus loin, si possible (à la page suivante par exemple). Faire de la littérature avec les genres parfois sous-estimés de l’imaginaire. Interroger des œuvres de ces genres, et observer ce qu’elles ont à nous dire.

Pour chaque article, j’essaierai donc d’aborder  une oeuvre de Fantasy, de Science-Fiction, ou d’un autre genre (je me réserve le droit de vous faire quelques surprises), à partir d’une question, d’une problématique si vous préférez la terminologie des véritables analystes. Je ne serai sans doute pas exhaustif, et vous serez totalement libres de me contredire (à vos risques et périls, toutefois). En tout cas, cette problématique me permettra de démontrer la richesse d’une oeuvre d’un point de vue littéraire, et également de mon propre point de vue.

C’est tout pour cette loooongue annonce, et j’espère que le principe vous plaira ! En attendant, je vous donne un petit indice pour trouver le sujet de la première analyse : L’auteur a le nom d’un pays, et le titre roman fait penser à une jolie ville anglaise.

Laisser un commentaire

