[TAG] Sunshine Award

Aujourd’hui, cher lecteur, je participe au tag du Sunshine Award ! Je réponds avec énormément de retard à la nomination de John.

Le Sunshine Award a pour but de faire connaître les différents blogueurs et leurs sites à travers 11 questions qui leur sont posées, en suivant ces règles :

  • Insérer le logo du Sunshine Award
  • Citer la personne qui nous a nominé
  • Répondre aux questions
  • Nommer 11 blogueurs
  • Préparer 11 questions

Ceci étant dit, c’est parti pour les questions !

1) Quel fut ton premier article de blog ? 

Mon premier article portait sur Lombres, l’un des rares romans jeunesse de China Miéville, parce que j’adore cet auteur et que je voulais placer mon blog sous son patronage un peu subversif (et oui, je suis un petit coquin moi).

Plus sérieusement, c’est un article que je regarde avec une certaine nostalgie, c’était il y a un an, je n’avais pas adopté encore de « véritable » formule ou méthode de rédaction, et du coup, je spoilais énormément (même si aujourd’hui encore, je continue de spoiler certains éléments, mais en général je vous préviens) et puis ça partait un peu dans tous les sens, entre analyse pure et review avec ressenti de lecture. Mais je suis tout de même content de cet article, parce qu’il me permet de voir mes progrès par rapport à mes débuts !

 

2) Quels sont tes autres passe-temps en plus de ton Blog ?

J’ai beaucoup de passe-temps en dehors de mon Blog et de mes études. Je ferai peut-être un article qui en parle d’ailleurs (de mes études), parce que ce que je fais l’année prochaine va me permettre d’étudier la Fantasy de manière universitaire !

Revenons-en à mes passe-temps. Je joue (beaucoup ?) aux jeux-vidéos, principalement League Of Legends, des jeux retro grâce aux émulateurs et d’autres choses comme Binding of Isaac ou Terraria, par exemple. Sinon, je lis (mais ça c’est évident, non ?), j’écoute énormément de musique (notamment du Metal, du rap et un peu d’electro), et j’écris des récits (romans et nouvelles).

 

3) Qu’est-ce qui te plaît le plus dans les littératures de l’imaginaire ?

Une question super intéressante. Ce que j’aime dans les littératures de l’imaginaire, c’est l’aspect à la fois éloigné et proche du réel. Proche parce qu’elles peuvent traiter de thématiques très actuelles, et éloignées parce que même si elles traitent d’un futur proche avec un propos très réaliste, ce ne sont pas des textes réalistes (que je n’apprécie vraiment pas).

Et ensuite, parce qu’elles permettent de traiter tout et n’importe quoi, et qu’elles sont une source d’inspiration inépuisable.

 

4) Si tu devais absolument écrire un livre, de quoi parlerait-il (si tu en as déjà écrit un, qu’écrirais-tu d’autre) ?

Des romans de SFF inspirés par l’esthétique, les mangas et tout le reste ! Mais c’est ce que j’écris depuis longtemps, donc je ne sais pas si ça compte, comme réponse.

 

5) Comment t’y es-tu pris pour faire connaître ton Blog au plus grand nombre ?

J’ai créé une page Facebook pour mon blog, ainsi qu’un compte Twitter, et c’est à peu près tout… J’envoie aussi mes chroniques aux éditeurs et aux auteurs des romans que je chronique, et parfois ils décident de les diffuser, et ça, ça me fait vraiment super plaisir.

 

6) Le lieu où tu souhaiterais absolument partir en vacances ?

Bonne question. Je dirais Madagascar, parce que mon père est né là-bas, mais je n’y suis jamais allé, donc ça me permettrait de découvrir ce pays.

 

7) Ton plat et ta boisson préférés ?

Alors pour le plat je répondrai les pâtes à la carbonara sans aucune hésitation, et pour la boisson, je dirais le café, parce que j’en bois beaucoup (trop).

 

8) Ton film SFF préféré ?

Hitman le Cobra, parce que j’adore le personnage de Philippe, on sait toujours « où il se cache ». Je plaisante. Batman : The Dark Knight de Christopher Nolan, ou Pulp Fiction de Quentin Tarantino.

 

9) Quel livre devrait être adapté en film/série selon toi ? 

Sans aucune hésitation, L’Assassin Royal de Robin Hobb. Je suis vraiment curieux de voir ce que donneraient les aventures de Fitz sous cette forme.

 

10) Que proposes-tu comme livre à une personne n’ayant jamais lu de SFFF et qui souhaite démarrer ?

Si vous êtes hardcore et déterminé, Les Jardins de la Lune de Steven Erikson ou Vision Aveugle de Peter Watts. Je plaisante.

En Fantasy, on peut commencer par Elric de Michael Moorcock, je pense ? Personnellement, j’ai commencé par Brandon Sanderson (Le Fils des Brumes, Robin Hobb (L’Assassin Royal), Pierre Bottero (L’Autre) et J.K Rowling (Boku no Pi… Harry Potter).

En SF, je pense que les romans de Isaac Asimov (Fondation notamment) peuvent bien aider à débuter.

 

11) Te lanceras-tu un jour en tant que Booktubeur ? Pourquoi ?

Si j’avais le matériel et le temps, oui, mais franchement ça finirait sans doute très mal ! Je risquerais de ne pas être ponctuel du tout, et surtout, je n’ai aucune compétence en montage.

Je préfère très largement le format du blog, qui ne nécessite « que » des capacités rédactionnelles.

 

12) Question bonus : quel est ton vrai prénom ?

Mon vrai prénom, c’est Marc ! Mais je crois que ce n’est un secret pour personne, si ?

 

Pour finir, je ne nomine personne, mais vous pouvez participer à ce Award si vous voulez en répondant aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à ouvrir ton blog ?
  2. Comment fais-tu pour concilier ton blog et le reste ?
  3. Quelles études as-tu suivies ?
  4. Est-ce que tes études te sont utiles dans la vie ? Pour ton blog ?
  5. Depuis combien de temps ton blog existe ? Est-ce que tu te sens ancien ?
  6. Qu’as-tu déjà tenté pour diversifier ton blog ?
  7. Joues-tu aux jeux-vidéos ? Si oui, lesquels ?
  8. Quel est ton groupe de musique favori ? Pourquoi ?
  9. As-tu déjà tenté d’écrire ?
  10. Quel est ton auteur préféré ?
  11. Quel est ton  roman préféré ?

 

Voilà, ce sera tout pour ce Sunshine Award !

award-2029288_1280

 

 

 

7 commentaires sur “[TAG] Sunshine Award

  1. Merci pour avoir joué le jeu à fond, tes réponses sont vraiment sympas, ta moitié malgache donne un côté exotique au Blog d’un coup, mais plus sérieusement, c’est vrai que c’est un pays qui pourrait être super intéressant à visiter 😀 Je me suis trop retrouvé en toi dans ta réponse pour le Booktubeur xD Pulp Fiction c’est de la SFFF ??? :-O Quand tu mentionnes l’assassin royal, je crois qu’il y a des discussions entre Robin Hobb et des studios pour une éventuelle adaptation mais j’ai pas plus d’infos.
    Merci encore pour ta participation, toujours un plaisir de te lire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis à moitié malgache, mais j’ai aussi des origines mauriciennes, réunionnaises, chinoises et italiennes ! 🙂 Je viens d’un peu partout !
      Oups, j’ai complètement oublié que ce n’en était pas…
      Ce serait vraiment super intéressant de voir cette adaptation, j’espère que ça se fera !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s