Annonce du projet Rédemption

Salutations, lecteur. Aujourd’hui, je vais te présenter l’un de mes propres projets.

Rédemption, entre JDR et Littérature

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en parallèle de mes études et de mon blog, je pratique également l’écriture depuis longtemps, et que l’un de mes grands rêves est de devenir un véritable auteur. Je suis également amateur de Jeux de Rôle, et, avec l’un de mes chers amis passionné par la création de JDR, Joffrey, nous avons décidé de créer notre propre univers de JDR de A à Z, ce qui inclut règles, scénarios, bestiaire, ambiance… Bref, vous l’aurez compris, nous nous sommes lancés tous les deux dans un projet de longue haleine.

Ce projet, c’est Rédemption. Je vais vous le présenter en deux temps. D’abord, je vais vous expliquer ce qu’est Rédemption, puis je vous donnerai des détails sur la manière dont nous allons communiquer autour du projet.

Rédemption, qu’est-ce que c’est ?

Univers et auteurs

 

Rédemption, c’est un univers médiéval de Dark Fantasy, dont sera tiré le JDR du même nom. C’est également le nom de la ville au sein de laquelle évolueront les joueurs. Cette ville est isolée du reste du monde par une Église et est rongée par la Corruption, une magie mystérieuse qui règne dans la Ville et détruit les esprits. Elle s’est retrouvée lâchée dans la ville suite à un rituel. Elle transforme ainsi peu à peu en monstres inhumains ceux qui s’aventurent, par choix ou non, dans Rédemption. Vous l’aurez compris, c’est un univers qui ne va pas être tendre du tout, et bien évidemment, qui dit ville corrompue par un rituel dit également bestiaire assez ignoble et morts atroces de personnages. Mais rassurez-vous, l’âme de votre personnage se réincarnera au fil des parties pour vous permettre de continuer l’exploration de Rédemption avec un nouvel aventurier.

L’univers est donc original (au sens d’inédit), et ses auteurs sont Joffrey, un ami de longue date, actuellement étudiant en quatrième année de game-design à Rubika, et moi-même. Rédemption portera donc des traces de nos influences à tous les deux, avec en tête Bloodborne et Hand of Fate pour Joffrey, et les récits de Clark Ashton Smith (ABSOLUMENT TOUS) et Berserk de Kentaro Miura pour moi.

Pour ce projet, Joffrey et co-créons l’univers, tandis que je m’occupe de la partie scénaristique et que Joffrey se charge du game-design. Des échanges ont bien évidemment lieu entre les deux parties, pour que tout soit le plus cohérent possible.

 

Mécaniques de jeu

 

Le gameplay de Rédemption n’est pas encore totalement au point et sera perfectionné lors des playtests, mais voici ce que je peux déjà vous dire.

La mort sera omniprésente dans le jeu. Les personnages des joueurs vont forcément mourir au bout de deux à trois séances, mais ils se feront aussi souvent tuer pendant les séances. En effet, la Corruption présente dans la ville va sauver les personnages de la mort, et chaque « sauvetage » détruira un peu plus leur santé mentale et physique et les transformera, jusqu’à ce qu’ils soient complètement corrompus et « meurent » définitivement. Les joueurs devront donc prendre garde à éviter la dégradation rapide de leurs personnages et aux diverses mutations dont ils peuvent être victimes.

Ensuite, les joueurs ne choisiront pas leur personnage. La création des personnages s’effectuera grâce à des tirages de tarot, qui détermineront votre classe, vos capacités, votre passé, et vos éventuels objectifs particuliers. Ainsi, à chaque début de partie, vous obtiendrez un personnage différent et découvrirez différentes manières de jouer, tout en profitant d’une progression grâce aux divers bonus que vous auront octroyé vos précédentes incarnations. J’en profite pour préciser que le but des scénarios de Rédemption auront principalement pour but de survivre à la Ville, et non pas de la sauver, et que le combat ne sera pas toujours la bonne solution.

Accessoirement, vous n’aurez pas besoin de lancer des dés. Les joueurs utiliseront des decks de cartes de tarot, qui symboliseront leur état mental et physique. Nous apporterons des détails sur ce système dans les prochains mois, après les premiers playtests.

Comment en apprendre plus sur l’avancée du projet et l’univers du jeu ?

 

Suivre le projet

 

La majorité de la communication sur Rédemption s’effectuera sur mon blog, sans que cela impacte toutefois la fréquence de sortie des chroniques (de toute façon, mon mémoire risque déjà de les ralentir au second semestre, mais c’est une autre histoire). Je ferai sans doute un communiqué par mois, en fonction de nos avancées sur le projet.

Je communiquerai également sur les réseaux sociaux, via la page Facebook du blog et mon compte Twitter, et, lorsque le projet aura suffisamment avancé, sur les futurs réseaux sociaux de Rédemption, que Joffrey et moi-même animerons.

J’ajoute enfin que nous rédigerons des comptes-rendus des playtests.

 

En apprendre plus sur Rédemption

 

En parallèle du projet de JDR dans l’univers de Rédemption, je vais écrire des récits se déroulant dans la Ville pour en présenter des éléments importants ou simplement la mettre en scène. Ces récits seront publiés sur mon blog et feront aussi office d’aperçu de ce qu’est le monde que nous avons créé, Joffrey et moi. J’en profite pour dire que le premier récit de l’univers de Rédemption sera publié très prochainement.

Nous publierons également des illustrations afin que vous puissiez avoir des idées précises des monstrueux habitants de Rédemption !

Conclusion

 

Le projet Rédemption est donc à présent officiellement lancé. Vous en entendrez désormais parler tous les mois, à travers nos communiqués, mes récits, mais également d’autres annonces !

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Mise à jour du 01/02/2019 : Les deux premiers récits de Rédemption ont été publiés. Vous pouvez donc lire Julius Tragnard et Le Corbeau et l’enfant dès à présent.

Mise à jour du 11/03/2019 : Le troisième récit, Isidore Rodendrata été publié.

Publicités

9 commentaires sur “Annonce du projet Rédemption

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s