Le point Rédemption de Février

Salutations, lecteur. Il est temps pour moi de te parler du premier playtest de Rédemption, que nous avons effectué maintenant quelques semaines.

 

Premier Playtest de Rédemption

 

Vous n’êtes pas sans savoir que je travaille sur un projet de JDR sur table avec un ami, que nous avons baptisé Rédemption. J’en avais fait l’annonce il y a quelque temps, et des récits se déroulant dans l’univers de ce JDR seront aussi publiés sur le blog, à l’image de Julius Tragnard ou Le Corbeau et l’enfant, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester le jeu en lui-même.

C’est ce que nous avons fait un samedi soir avec des amis via Discord. D’autres playtests (IRL et en ligne) auront lieu, mais cette première expérience nous a beaucoup appris, à Joffrey et à moi.

Je vais vous expliquer pourquoi, avec le ressenti des joueurs à l’appui. Nous avons en effet fait un questionnaire via Google Forms pour qu’ils puissent précisément nous donner leurs impressions. À noter que la séance a duré environ une soirée, et que les joueurs n’ont pas eu le temps de jouer en profondeur sur le scénario que j’avais concocté. C’était d’ailleurs la première fois que j’écrivais un scénario de JDR, et je dois avouer que j’ai trouvé ce type de rédaction très intéressant ! J’ai aussi créé des personnages pour l’occasion, car le système de création de personnage par tirage des cartes n’est pas encore au point.

Premièrement, si nous savions déjà que Rédemption serait bien plus orienté ambiance et survie avec un aspect horrifique plutôt qu’action, nous ne nous doutions pas que le rythme de la séance serait si lent. Les joueurs nous l’ont tous fait remarquer, mais ils nous ont signalé que ce n’était pas forcément problématique et que le rythme avait probablement été affecté par le fait que la partie se soit déroulée sur Discord et non pas en conditions réelles.

Le playtest nous a donné l’occasion de tester pour la première fois le système de jeu, basé sur des cartes de tarot et non pas des dés. Puisque la partie s’est déroulée en ligne, l’un de nos amis (Lotykarm, pour ne pas le nommer, et qui m’a aidé à faire la Mise à jour graphique du blog il y a quelques temps) a programmé un bot capable d’effectuer des tirages de cartes pour remplacer les véritables jeux de tarot dont les joueurs disposeront lors des futures parties IRL. Les joueurs ont trouvé ce système très original et ont aussi supposé que c’était la combinaison du facteur en ligne et l’utilisation d’un bot pour remplacer de vrais paquets de cartes qui ont ralenti le rythme de la séance. Je reste néanmoins convaincu que les parties de Rédemption seront sans doute lentes. Pour les playtests en ligne (via Discord), Joffrey adaptera sûrement le système de jeu pour qu’il soit compatible avec des dés afin de rendre les parties plus dynamiques. Nous avons donc décidé que les playtests IRL nous permettraient davantage de tester le système de jeu (celui qui nécessite des cartes), tandis que les playtests Discord viseront à évaluer la qualité des scénarios. Ainsi, les séances en ligne ne souffriront plus des problèmes liés au bot de tarot que les joueurs ont relevés.

Les joueurs nous ont également dit que l’univers est intéressant et prometteur et que pour un premier test, l’ambiance était plutôt bien retranscrite par le MJ, à savoir Joffrey, bien que nous n’ayons pas pensé à utiliser de musique ou d’effets sonores.

Toutes ces informations nous ont permis d’observer un jeu, notre jeu, prendre vie et c’était très satisfaisant d’observer des gens tenter de survivre à leur première nuit dans notre Ville.

Autres avancées du projet

 

Joffrey est en train de préparer le deuxième playtest, qui aura lieu dans le courant du mois et se fera en présence physique des joueurs. Nous aurons donc des données supplémentaires à prendre en compte une fois qu’il aura été effectué. Il a également établi une première version du plan de Rédemption, que nous allons détailler, au fil de nos réflexions et de mes récits.

En parlant de récits, la troisième nouvelle se déroulant dans l’univers de la Ville est en cours de rédaction et j’ai déjà beaucoup d’idées pour la quatrième, dans lesquelles je vais évoquer des personnages emblématiques de Rédemption, à savoir un chef bandit et une Bête.

 

En conclusion

 

Ce premier playtest a été concluant, et malgré quelques problèmes liés à Discord et aux aménagements que nous avons du prévoir pour notre système de jeu, la séance s’est révélée intéressante !

Je continuerai de vous tenir au courant de nos avancées à travers des comptes-rendus réguliers. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers, de Rédemption, vous pouvez aussi lire mes récits et me dire ce que vous en pensez !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s