Le point Rédemption d’Avril

Salutations, lecteur. Il y a de cela presque un mois, Joffrey a effectué le deuxième playtest de Rédemption avec des étudiants volontaires de Rubika, que je remercie chaleureusement. Voici donc le compte-rendu de cette session. Je rajouterai également quelques informations sur le projet.

 

Deuxième playtest de Rédemption

 

Comme vous le savez probablement (ou non) si vous suivez ce blog, je me suis lancé fin 2018 dans un projet de création de JDR, en compagnie de Joffrey, un ami de longue date qui est actuellement étudiant en game-design en quatrième année à l’école Rubika. Joffrey s’occupe ainsi de toute la partie gameplay, tandis que je m’occupe des scénarios et de nouvelles qui se dérouleront dans l’univers du récit. Trois d’entre elles ont d’ailleurs déjà été publiées sur le blog, vous pouvez y jeter un œil si cela vous intéresse ! Nous réfléchissons aussi de manière commune à l’univers de notre Ville maudite.

Après notre premier playtest en ligne, qui avait été frappé par un certain nombre de bugs dus à Discord, nous avons testé le jeu en conditions réelles. Étant le game designer du jeu, c’est Joffrey qui s’en est chargé. Nous avons ensuite envoyé un sondage Google Forms aux joueurs pour qu’ils nous donnent leurs impressions.

Comme pour le premier playtest, j’avais créé un scénario et des personnages (parce que la création de personnages n’a pas encore été établie) pour que la séance puisse se dérouler. Cela a induit un certain nombre de problèmes, puisque même si les personnages avaient des interactions entre eux et des capacités distinctes, leur équilibrage était totalement à revoir et ont mis en évidence certains défauts du système de combat, qui privilégie largement certaines actions, qui peuvent être utilisées à outrance par les joueurs. Il nous faudra donc rééquilibrer le système de combat pour éviter les problèmes de compétences abusives et abusées.

Les joueurs nous ont également parlé d’un manque de clarté dans l’action. Il faudra donc probablement revoir la manière de masteriser le jeu pour que les mécaniques soient plus compréhensibles et plus limpides. Ils ont cependant l’air de s’être bien amusés avec le système de combat, et nous ont dit que l’ambiance donnée par Joffrey était plutôt bonne, même si elle pourrait devenir encore plus lourde et oppressante. Les futures créations de monstres et de personnages rempliront sans doute ce but, en plus de rendre Rédemption bien plus vivante et plus angoissante qu’auparavant. Ils ont également été surpris par les dimensions gigantesques de la Ville, qui s’apparente à une mégastructure !

 

Autres avancées du projet

 

Nous avons récemment fait une réunion de travail avec Joffrey pour déterminer nos objectifs à court et à moyen terme. Nous considérons que le court terme concerne la fin de l’été 2019, tandis que le moyen terme va jusqu’à Janvier 2020 environ. Le court terme regroupe plus au moins la finition d’un premier état du jeu, avec une fixation du gameplay et des mécaniques, un bestiaire et un index des mutations induites par la Corruption fournis, ainsi que des personnages et des factions, ce qui nous permettra d’établir un premier manuscrit à moyen terme.

Parmi tous ces objectifs vont aussi se trouver les récits de Rédemption. Je ne vous cache pas qu’en ce moment avec le mémoire j’ai du mal à me concentrer sur l’écriture de fiction, mais je vais bientôt m’y remettre (et sinon j’écrirai beaucoup cet été), parce que mon imagination travaille énormément et qu’il me tarde de vous faire découvrir d’autres aspects des méandres de Rédemption. Mon objectif est de reprendre l’écriture à un rythme très minimal d’une heure par semaine au minimum. La rédaction du prochain récit à quant elle déjà commencé.

 

En Conclusion

 

Le deuxième playtest nous a permis de nous rendre compte de certains problèmes du jeu, que nous allons revoir et corriger pour les tests suivants, en plus de nous montrer le potentiel de l’univers de Rédemption et l’attirance qu’elle exerce déjà sur les joueurs.

Je continuerai de vous tenir au courant, et d’ici là, n’hésitez pas à lire les récits et à me dire ce que vous en pensez !

4 commentaires sur “Le point Rédemption d’Avril

      1. Bôh, la partie design des cartes, mythologie qui tourne autour et historicité du jeu, c’est mon boulot, donc du dessert… Là où je me crashe complet, c’est quand j’essaye de faire un système de règles cohérent qui ne nuise ni à la durée ni au suspense des parties.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s