Bilan de l’année 2019

Salutations, lecteur. Voici le dernier article de 2019. Cette année a été très riche et fort mouvementée, et il est donc temps de dresser un bilan.

La troisième année du Chroniqueur

2019, au même titre que l’année précédente, a été une année très particulière, à sa façon. J’ai validé mon M1 de recherche en Littératures Comparée et commencé mon M2, avec un mémoire de recherche qui porte sur les relations entre magie et technologie dans la Fantasy contemporaine, avec dans mon corpus La Nef céleste d’Alexis Flamand, La Fureur de la terre de Lionel Davoust, Three Parts Dead de Max Gladstone et Foundryside de Robert Jackson Bennett. Je vous tiendrai au courant de l’avancement de sa rédaction, et je suis en tout cas incroyablement heureux de pouvoir travailler sur une littérature et des œuvres qui me passionnent.

L’année 2019 a également très riche en changements pour la revue dont je fais partie, L’Éclectique, avec un troisième et un quatrième numéro pleins de bonnes surprises, des expositions de créations étudiantes sur les différents campus de l’université, et des gros projets qui se préparent et dont je vous reparlerai en temps voulu.

Cette année a aussi été très marquante sur le plan du blog, que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre, ce qui fait chaud au cœur. Je prends énormément de plaisir à échanger avec vous, sur Twitter, dans les commentaires des chroniques, ou même dans la vraie vie, au cours d’événements lors desquels j’ai pu vous rencontrer, et où vous m’avez même parfois reconnu, ce qui m’a beaucoup surpris (mais il faut quand même que j’admette que ma coupe de cheveux aide beaucoup). Alors, sans même parler des statistiques (sur lesquelles je vais revenir), je suis incroyablement heureux de pouvoir échanger avec autant de personnes, et je vous remercie infiniment pour toutes les discussions que j’ai pu avoir avec vous.

Vient maintenant le moment des statistiques, et vous allez comprendre pourquoi je suis complètement bluffé par leur évolution.

Stats 27122019

Le nombre de visites a dépassé 35 000, et le nombre de visites atteint les 18 000, ce qui dépasse très largement les statistiques de l’année dernière, et tout ce que j’avais pu prévoir. Je m’étais rendu compte de la progression du blog, mais ça ne m’a jamais autant sauté aux yeux qu’en cette fin d’année. Immense merci, à vous tous qui me lisez, aimez et commentez mes articles, vous me donnez envie de continuer, encore et toujours, à vous parler d’imaginaire !

Je tiens aussi à remercier chaleureusement les éditeurs qui m’ont envoyé des services de presse, et les auteurs qui ont accepté de répondre à mes questions lors d’interviews. Il faut aussi que je remercie spécialement Alexis Flamand, Lionel Davoust et Gilles Dumay pour leur sollicitude vis-à-vis de mon mémoire de recherche de cette année !

Cette année a été absolument incroyable en termes de productivité, puisqu’avec le cumul des chroniques, des interviews, des informations que je vous ai données sur Rédemption, et tous les autres articles, 126 articles ont été publiés sur le blog cette année, soit quasiment deux fois plus que l’année dernière, ce qui fait que les publications de 2019 occupent à elles seules plus de la moitié des articles publiés sur le blog en trois ans ! Je vous avoue que je ne sais pas du tout si je pourrai réitérer cet exploit en 2020, mais je tâcherai quand même d’être aussi régulier.

En termes de fiction, j’ai réussi à écrire trois nouvelles se déroulant dans l’univers de Rédemption, le JDR que je suis en train de créer avec Joffrey, un ami de (très) longue date, ainsi que pas mal de worldbuilding pour préparer d’autres projets fictionnels. J’ai reçu quelques retours sur Le Corbeau et l’enfantIsidore Rodendrat et Tmyonimi, et ça m’encourage à continuer d’écrire de la fiction et à m’améliorer !

En ce qui concerne les chroniques les plus lues, on retrouve dans le Top 10 :

 

Cette année 2019 a été très riche, en rencontres, en discussions, en lectures, et il ne fait aucun doute que 2020 sera une année déterminante dans mon parcours, avec la fin de mon Master et tout un tas d’autres événements.

Mais en attendant que cette année se termine et qu’une autre commence, je voudrais encore une fois vous remercier, vous qui me lisez !

Maintenant, place à 2020, qui sera sans aucun doute pleine de surprises !

38 commentaires sur “Bilan de l’année 2019

  1. Voilà un beau succès, tout à fait mérité du fait de la très grande qualité de tes critiques. Je suis absolument persuadé que la fréquentation, qui te place déjà au niveau de certains blogs majeurs (tu dois être dans les mêmes eaux – la tranche 25 000 – 45 000 – que Xapur et Lorhkan, à vue de nez, en terme de nombre de vues annuel), va encore progresser (et probablement de façon spectaculaire) dans les années à venir, au fur et à mesure que plus de gens découvriront ton blog. Félicitations !

    (et pour rebondit sur ton anecdote : comme quoi, ça sert d’avoir un improbable volume capillaire 😉 ).

    J'aime

    1. Merci beaucoup, pour le compliment, ça fait super plaisir 🙂 !
      La progression de cette année m’a paru assez hallucinante, alors si ça continue encore je risque d’être complètement soufflé. ^^
      Et pour l’improbable volume capillaire, complètement, c’est une marque de fabrique qui me suit depuis longtemps 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Waw, félicitations pour cette progression spectaculaire et ce nombre de visiteurs qui est, selon mon humble avis, entièrement mérité vu la qualité de tes chroniques 🙂 Je serai très curieuse de jeter un oeil à ton mémoire une fois terminé. Pour ma part j’avais travaillé sur l’écriture collaborative lors de mon mémoire et plus spécifiquement sur la différence entre l’auteur et les différents collaborateurs d’une œuvre. À partir de quel moment on devient auteur, en fait, et quel est le rôle de chacun dans notre époque 2.0 où beaucoup d’œuvres se construisent sur base d’échanges. C’était passionnant mais j’avais aussi été épuisée par la rédaction. Tu as donc toute mon admiration de réussir à mener autant de projets de front !
    Je te souhaite le meilleur pour 2020 ^-^

    Aimé par 1 personne

      1. Avec grand plaisir oui !
        J’avais une bibliographie assez longue mais surtout des ouvrages théoriques qui m’ont fait me rendre compte que les études littéraires ont au moins dix ans de retard dans plein de sujets (en vrac j’ai utilisé Jenkins, Barthes, Anne Besson, Antoine Compagnon, José-Luis Diaz, Pascal Durand, Anthony Gilnoer ainsi que le travail de mon propre promoteur, Bjorn Olav Dozo, pour établir ma base de corpus et mon hypothèse) puis j’ai interviewé plusieurs autrices françaises SFFF afin de connaître leurs méthodes de travail sur base de ce que j’avais pu apprendre de la théorie et leur opinion sur la question du statut de l’auteur. Mon objectif avec ce mémoire c’était surtout 1) de faire un état des lieux de l’histoire littéraire du point de vue des différents rôles de la chaîne du livre et 2) d’ouvrir des portes à une recherche plus approfondie dans différents domaines des études littéraires et dans la conception même de la distribution des rôles dans la chaîne du livre. C’est mon promoteur qui m’a encouragé à aller dans cette direction d’ailleurs. J’en garde quand même un souvenir difficile bien que je sois fière du résultat, parce que j’ai du tout recommencer de zéro un mois avant le rendu final (mon promoteur n’était pas forcément toujours au taquet :’) ) ce qui m’a fait vivre un nombre certain de nuits blanches et de grand stress puis qui a entrainé une panne d’écriture de plus d’une année. Heureusement que j’avais un peu d’avance. Bref tout ça pour dire que ce sont des sujets qui m’intéressent beaucoup et que je suis contente de lire qu’il y a des universitaires français pour travailler sur la littérature de l’imaginaire ^-^ Chez nous on a tendance à considérer que le milieu universitaire français est très critique et fermé là-dessus, comme quoi les préjugés ont la vie dure.

        Aimé par 1 personne

  3. Hey super bilan 🙂
    Belle progression aussi, félicitation !

    En tant que lecteur on est toujours agréablement surpris quand on trouve un blogueur de qualité et je suis ravie de lire chacune de tes chroniques.

    Bonne continuation (sans trop se forcer pour le blog non plus, il ne faut pas que ça devienne une contrainte) et bonne fêtes de fin d’année !

    Aimé par 1 personne

  4. Félicitations pour ce bilan dont tu peux être fier ! Nous échangeons peu et donc je ne pense pas te l’avoir déjà dit, mais j’apprécie ta façon d’écrire et de partager tes ressentis de lecture. Crois-en un homme de nombres : cette « patte » qui est la tienne a plus de valeur que ces statistiques, aussi positives qu’elles soient !

    Bonne et heureuse année 2020 par avance…

    Aimé par 1 personne

  5. Bonne année 2020 et meilleurs voeux ! Très content pour toi et l’évolution de ton Blog, j’avoue que le pic de fréquentation a vraiment décuplé cette année pour toi et c’est tant mieux (la coupe de cheveux y est sans doute pour quelque chose !). Je souhaite pour toi que 2020 surfe sur le même succès, que ton année scolaire se passera au mieux et que tes écrits seront créatifs et inspirés ! Continue, ton Blog est de qualité et mérite cette popularité !

    Aimé par 1 personne

  6. Go, go, go pour le M2 !
    J’imagine ton plaisir à travailler sur une telle littérature 🤩
    Bravo pour les 126 billets et les +18000 visiteurs qui te récompensent 👏
    Mémoire de recherche, lectures, rédaction d’articles de blogs, création d’un JDR, écriture de nouvelles, participation à des événements… que d’activités ! Je te souhaite autant d’énergie pour 2020 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s