Bilan de l’année 2020

Salutations, lecteur. Pour bien commencer l’année 2021, il convient de revenir sur cette année particulière (qui a dit pandémie ?) qu’a été 2020.

La quatrième année du Chroniqueur


Ce n’est un secret pour personne, 2020 fut une année particulièrement éprouvante de manière générale, mais quelques bonnes nouvelles ont pu en émerger (oui oui).

J’ai obtenu mon Master de Recherche en Littérature Comparée avec mon mémoire de recherche sur la technomagie dans la Fantasy contemporaine. Encore une fois, je tiens à remercier Lionel Davoust, Alexis Flamand et Gilles Dumay pour leur aide, toutes les personnes qui m’ont aidé à relire ce travail, et mon directeur de recherche pour son encadrement. Je continuerai sans aucun doute à vous parler de technomagie, dans certaines chroniques, ou lors d’articles de fonds.

En parlant d’articles de fonds, j’ai publié en début d’année une série d’articles sur l’Histoire de la Fantasy. J’ai pris un réel plaisir à les écrire, et d’autres articles de fond arriveront sûrement sur le blog dans un avenir plus ou moins proche, sans doute après les écrits de l’agrégation. J’y réfléchis depuis (très) longtemps, mais je commence à voir quelle forme cela pourrait prendre.

Je me suis en effet lancé dans la préparation du concours externe de l’agrégation de Lettres Modernes. C’est particulièrement éprouvant, mais très intéressant !

Ensuite, malgré les confinements successifs et les événements annulés, j’ai pu rencontrer des personnes formidables, dans la vraie vie, mais aussi (et surtout, au vu des conditions sanitaires) par le biais des réseaux sociaux. Merci à tous et à toutes pour tous ces échanges formidables, dans la vraie vie et ailleurs.

Parmi les personnes que j’ai rencontrées en 2020, il y a toute l’équipe du podcast Mana & Plasma, avec laquelle j’enregistre des émissions consacrées à l’imaginaire au sens large. C’est une expérience formidable, et je suis heureux de faire partie de cette aventure en compagnie de Kurt, Moun, MlkPlus, Saïd, SF Theory, Nausicaah, L’Olifant, et Winny !

Vient maintenant le moment des statistiques du blog.

La fréquentation du blog a encore augmenté, et a dépassé les 40 000 visites !

Je le répète souvent sur Twitter, mais merci.  Merci à vous tous de me lire, merci aux auteurs de m’accorder des interviews, et merci aux éditeurs pour leur confiance. C’est extrêmement motivant pour la suite.

J’ai publié 112 articles en 2020, contre 127 l’an dernier. Je pense avoir trouvé mon rythme, avec deux articles par semaine, plus si je suis particulièrement motivé, moins si je suis en période de travail intensive. À titre d’exemple, puisque le concours blanc et le vrai concours approchent, il est probable que je publie un peu moins courant Mars, mais ce ne sera peut-être pas le cas. Toutes les chroniques du mois de Janvier sont en effet rédigées au moment où j’écris ces lignes (mais je n’ai pas oublié de réviser, fort heureusement), ce qui fait que j’ai une avance considérable. Il n’y aura donc peut-être pas de baisse de rythme, mais je préfère vous prévenir.

 Côté fiction, je n’ai rien publié sur le blog, mais j’ai commencé plusieurs projets pour me remettre un peu à la création d’univers. Je ne sais pas du tout quand j’aurai le temps de développer tout ça (d’autant que certains textes sont plutôt avancés), mais je suis plutôt content du résultat !

2020, malgré son caractère complètement chaotique, a été riche en accomplissements et en événements positifs. Et c’est en partie grâce à vous tous, alors je vous remercie encore une fois.

Alors place à 2021, et bonne année !

33 commentaires sur “Bilan de l’année 2020

  1. Je t’ai déjà fait mes vœux, mais, je réitère un peu : j’espère que cette année sera aussi productive et enrichissante que celles qui sont déjà derrière toi, voire plus ♥ Hâte de voir tout ce que tu vas nous écrire cette année et j’espère encore pouvoir avoir de belles conversations avec toi 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s