Bilan de l’année 2021

Salutations, lecteur. Pour bien commencer l’année 2022, un petit bilan de la chaotique 2021 s’impose.

La cinquième année du Chroniqueur


Ce n’est vraiment pas un secret, 2021 a été une année particulièrement difficile, dans la continuité de l’année précédente, mais de la même manière, quelques bonnes nouvelles ont pu en émerger (oui oui).

Je n’ai pas réussi à obtenir l’agrégation de lettres modernes que j’ai tentée, mais j’ai pu entrer en doctorat. Je prépare donc une thèse sur le New Weird sous la direction de Denis Mellier, que je remercie d’avoir accepté d’encadrer mes recherches. Il va s’agir d’une aventure de longue haleine, mais j’y suis préparé (enfin, il me semble). En parallèle de ma thèse, j’effectue ma première année en tant que professeur de français en collège. Je savais que ce travail me plairait, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. J’espère pouvoir transmettre la littérature, qu’elle soit considérée comme canonique ou non, du mieux que je peux.

Ce travail et surtout, les connaissances et la (re)découverte de notions de grammaire et de stylistique pendant mon année d’agrégation, ainsi que mon intérêt croissant pour la théorie des littératures de l’imaginaire, ont eu deux résultats, sans doute particulièrement visibles dans les articles parus en cette fin d’année. Premièrement, et certains d’entre vous l’ont noté, mes chroniques sont devenues plus techniques et s’inspirent plus d’articles de recherche qu’avant. Deuxièmement, je me suis (enfin) lancé dans la rédaction d’articles de vulgarisation qui traitent de théorie littéraire, mais aussi de grammaire et de stylistique, que j’ai sobrement intitulés Boîte à outils.

Ces articles s’ajouteront donc aux chroniques et aux interviews.

Comme l’an dernier, malgré les confinements et les événements annulés, j’ai tout de même pu rencontrer des personnes formidables, IRL ou sur les réseaux sociaux (Twitter ou le Discord de Mana et Plasma, par exemple). J’ai fait mes premiers pas en festivals de SF aux Intergalactiques, en compagnie de Zelda et du Technicien de la chaîne DoctriZ et de Gadzelle, qui m’a hébergé pour la durée du festival (encore merci, du fond du cœur). Merci aussi à Julien/Jal et l’équipe du festival ! J’ai aussi été aux Utopiales avec plusieurs membres de l’équipe de Mana et Plasma (Mlkplus, Kurt, L’Olifant, SF Theory, Saïd et Winny), où j’ai vécu des moments formidables mais parfois particulièrement éprouvants. Toutes ces rencontres étaient intenses, mais incroyables.

Un remerciement particulier à Fran Basil, qui m’apporte énormément sur le plan humain, artistique et intellectuel. Elle m’a permis de me livrer dans une interview à laquelle j’ai beaucoup aimé répondre.

Vient maintenant le moment des statistiques du blog.

Cette année, le blog a dépassé les 45 000 visites.

Encore une fois, et comme chaque année, je tiens à vous remercier, vous qui me lisez. Merci aux éditeurs pour leur confiance, et merci aux auteurs de m’accorder des interviews. Tout cela est extrêmement motivant pour la suite.

Je tenais aussi à donner une précision quant aux SP (ou services de presse) que je reçois, puisque des débats ont eu lieu en fin d’année sur la question. J’en ai parlé sur Twitter, mais je vais aussi vous donner mon avis sur la question ici.

Il est devenu très rare que je chronique des SP la semaine, ou même le mois de leur sortie, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, j’ai maintenant un travail et j’effectue une thèse. Ensuite, et surtout, je n’ai pas forcément envie de m’inscrire dans une immédiateté que le format de mes chroniques ne me permet pas vraiment. Malgré tout, je fais de mon mieux pour défende les titres qui me tiennent à cœur. D’auteurs et autrices vivants, mais aussi d’artistes disparus. Équilibrer actualité, la littérature d’aujourd’hui, celle de demain, mais aussi celle dont elles découlent.

J’ai publié 126 articles cette année contre 112 l’an dernier. C’est énorme. Je ne sais pas si je pourrai maintenir ce rythme, mais nous verrons bien.

Côté fiction, j’ai repris l’habitude d’écrire et terminé deux nouvelles. Au moins une autre est en cours d’écriture. Je suis heureux de m’être remis à écrire, même si je ne sais pas du tout ce que je vais faire de ces textes une fois qu’ils seront terminés. J’ai aussi bêta-lu pour des auteurs et autrices qui se reconnaîtront s’ils passent par ici. Cet exercice m’a énormément plu, et m’a rappelé que j’aime aussi voir des textes se construire.

2021 a été une année difficile et au moins aussi chaotique que l’année précédente, mais malgré tout, riche, très riche en événements positifs et en accomplissements. Et c’est en partie grâce à vous.

Merci infiniment, et place à 2022.

Bonne année !

27 commentaires sur “Bilan de l’année 2021

  1. Je te souhaite une bonne année ! Merci pour tes articles de vulgarisation -et le reste. Je ne lis pas toujours tout (nobody’s perfect :() mais je fais en sorte de te suivre avec un maximum d’assiduité car j’apprécie beaucoup tes analyses. Je te souhaite le meilleur pour l’année à venir et plein de force pour ton doctorat 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonne année 2022.
    Plein de bonnes expériences avec les collégiens (cela fait plaisir de lire des commentaires enthousiastes de professeur).
    J’attends avec impatience tes nombreux articles (chroniques, ITW ou articles de la boite à outils).
    Et bon courage pour mener de front tous ces projets. Euh… tu dors quand, au fait ?

    Aimé par 1 personne

  3. Bonne année 2022, en espérant qu’elle soit meilleure pour toi que les deux précédentes ! Je suis toujours abasourdi par la quantité de travail que tu es capable de fournir, et ce avec une qualité et une régularité impressionnante, alors que tu es en thèse et que tu travailles en parallèle. C’est presque surhumain. J’espère juste que tu ne vas pas nous faire un burn-out, à la longue, et que tu sauras toujours te ménager des espaces de détente / repos, c’est important. Bravo pour ce beau bilan, en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment, venant de toi ça fait vraiment plaisir 🙂 !
      Très bonne année à toi aussi 🙂 .
      J’arrive à me ménager des espaces de repos, mais je ne te cache pas que l’un de mes problèmes est de vouloir toujours faire plus. Pour le moment je gère, donc j’espère que ça continuera comme ça !

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis déçue pour ton agrégation, tout en étant heureuse de vois que l’enseignement te plaît autant. Transmettre sa passion, c’est vraiment génial. (petite anecdote, c’est un prf de français qui m’a donné autant l’envie de lire)
    Très belle année, et c’est impressionnant 126 articles!
    Bravo et bonne année 2022

    Aimé par 1 personne

  5. Beau bilan, avec des chiffres impressionnants (126 articles, + de 45000 vues,…) le tout avec une thèse et un boulot derrière O_o Tu dois être extrêmement bien organisé pour pondre tout ça et maintenir le rythme ! En tout cas belle année 2022 et surtout une bonne santé !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s