Bilan de l’année 2018

Salutations, lecteur. Voici le véritable dernier article de 2018. Cette année a été plutôt mouvementée pour moi, et il fallait que je fasse un petit bilan !

 

La deuxième année du Chroniqueur

2018 a été une année particulière pour moi, sur bien des points. Premièrement, c’était l’année de mes 20 ans et ma première année de vie commune avec ma petite amie. Ensuite, j’ai obtenu ma licence de Lettres Edition Médias Audiovisuel et j’ai été accepté en Master de Recherche en Littérature Comparée à Paris-Sorbonne (devenue Sorbonne Université – Faculté des Lettres), où j’ai commencé un Mémoire sur les relations entre l’Homme et la Nature dans la Fantasy, que je soutiendrai en fin d’année scolaire. Je continuerai d’ailleurs de vous tenir au courant à son propos.

Toujours à l’université, je me suis investi dans une revue littéraire de la fac, L’Eclectique, dont je fais partie du comité de lecture. Notre deuxième numéro est paru en Mai dernier, et je vous présenterai la revue en détail lorsque le troisième paraîtra, à la fin Janvier !

En tant que blogueur, 2018 a été une année très riche. J’ai énormément gagné en visibilité.

Nombre de vues 2018

Mon nombre de vues et de visiteurs ont été multipliés par 6, et le nombre de Like et de commentaires par 9 et presque 10. Je m’étais rendu compte que j’avais gagné en visibilité, mais ce n’est que maintenant que j’écris ces lignes que je me rends compte que c’est assez énorme (ou pas, peut-être que mes camarades blogueurs me refroidiront en commentaire). Donc à vous tous qui lisez mes articles, qui déposez des like et des commentaires, merci beaucoup ! Vous faites vivre ce blog, et vous me donnez envie de continuer à vous parler d’imaginaire !

J’ai appris que mes chroniques pouvaient plaire non seulement à mes lecteurs, aux auteurs des œuvres dont je parle, mais aussi aux éditeurs, qui m’ont proposé et continuent de me proposer des services de presse. Je les remercie chaleureusement ! J’ai également testé de nouveaux formats de chroniques, avec des articles plus courts pour parler de romans courts, de nouvelles ou de novellas, et j’ai aussi commencé à vous parler de BD. Je continuerai de publier ce type de chroniques, parce que les comics, les mangas (des chroniques manga seront publiées à partir de Janvier) et la BD de manière générale m’avaient manqué, et que j’aime vous parler des formats littéraires plus courts. Depuis Novembre, je parle également de récits d’auteurs auto-édités, notamment grâce à Frank Hodiesne et à Bazhell Reed qui ont eu la gentillesse de me contacter pour que je parle de leurs récits et de leurs univers que je trouve très prometteurs ! Dernière nouvelle mais pas des moindres, je publierai également des interviews d’auteurs, et la première sera celle de Nancy Kress !

Je me suis aussi lancé, en compagnie de mon cher ami Joffrey, dans la création d’un univers de JDR, Rédemption, au sein duquel je rédige des récits en vue de développer le monde et d’illustrer certains éléments du jeu. Le premier récit, intitulé Julius Tragnard, a été publié sur le blog, tandis que plusieurs autres sont en préparation. J’espère bientôt pouvoir vous les faire découvrir !

L’année 2019 risque donc d’être riche en chroniques et en contenus fictionnels, même si, vous le savez, je risque d’avoir quelques baisses de régime avec le mémoire. Je poursuivrai sur la lancée de cette année, avec un minimum d’une chronique par semaine lorsque ce sera possible. En tout cas, j’ai publié 68 articles cette année contre 34 l’an dernier, ce qui est une bonne performance, à mon sens. Notez aussi au passage que j’ai pris une bonne résolution : toujours donner des liens vers les chroniques de mes collègues blogueurs (ah, et éviter les anglicismes, aussi, mais ça ce sera SEULEMENT dans le cadre du mémoire) !

Pour ce qui est des chroniques les plus lues, on retrouve en Top 3 de l’année, Les Jardins de la Lune de Steven EriksonBonheur de Jean Baret et Zothique de Clark Ashton Smith ! Je suis plutôt content qu’un auteur français figure dans le lot, et que deux de mes auteurs favoris (et modèles d’écriture) y soient aussi présents !

 

Voilà pour cette année 2018. Maintenant, place à cette année 2019, chargée en travail de recherche, en lectures et en écriture !

Et encore une fois, merci à vous tous de me le lire ! ^^

 

 

Publicités

20 commentaires sur “Bilan de l’année 2018

  1. Hey très bonnes stats ! Mais ça c’est depuis que je suis ton Blog en fait, ton nombre de vues est monté direct ! LOL 😀 Je ris mais en effet c’est toujours un plaisir de venir sur ton Blog lire tes avis et de suivre ta progression à la fac. Je souhaite que tu réussisse grâce à ce thème, pas évident, que tu t’es imposé. Meilleurs vœux à toi et à très bientôt !

    Aimé par 1 personne

      1. Comme ça je ne sais pas, il n’y a pas de raison que tes commentaires n’apparaissent pas.
        Normalement je réponds à chacun donc tu dois voir ton commentaire et ma réponse sinon il y a un truc qui cloche. 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s